Le traitement de votre charpente dans le 91 par l’entreprise Lafleur à Leuville sur Orge

Le traitement de votre charpente dans le 91

Avec le temps, la charpente en bois fait face à un problème colossal qui sans intervention peut devenir irréversible. En effet, la charpente est victime des agressions des insectes xylophages comprenant les termites, les vrillettes, les champignons lignivores et les capricornes des maisons. Le traitement de votre charpente consiste à éliminer ces insectes nuisibles. Il s’agit d’une opération indispensable qui garantira la fiabilité et la pérennité de votre charpente. L’entreprise Lafleur vous propose ses services dans toutes les villes de l’Essonne pour garder votre charpente en excellent état grâce à des travaux de préservation efficaces et à moindre coût. N'hésitez pas à nous contacter pour une évaluation gratuite de votre charpente et pour un traitement efficace.


Un traitement préventif ou curatif pour votre charpente ?

Que ce soit pour un traitement préventif ou curatif, l’objectif est toujours de repousser le développement des insectes dévoreurs de bois au niveau de votre charpente. Toutefois, chaque traitement a ses spécificités. Le traitement préventif, comme son nom l’indique, servira à décourager l’invasion des insectes nuisibles à votre charpente. Ce genre de traitement se fait en général avant l’édification de votre bâtiment et l’installation de la charpente. En ce qui concerne le traitement curatif, l’intervention est nécessaire quand la charpente présente des petits trous signalant que le bois a été attaqué par les insectes.  Optez pour la prudence en nous contactant pour procéder au traitement de votre charpente en bois. Fragilisée par l’agression des insectes, votre charpente peut devenir un réel danger pour votre maison et pour votre bien-être. Nous sommes disposés à nous déplacer gratuitement dans tout le 91 pour vous garantir une charpente saine et protégée.

Le traitement préventif

- Le traitement préventif

Applicable même en l’absence des éléments nuisibles à votre charpente, le traitement préventif se fait par l’injection d’un produit qui servira à empêcher les insectes de s’attaquer au bois. Par ailleurs, ce genre de traitement vous épargnera des grands travaux de réparation à coût élevé. En effet, le tarif pour un traitement préventif est d’environ 10 à 20 fois moins cher qu’une rénovation intégrale. Comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir, car le coût de la négligence peut être élevé.

Le traitement curatif

- Le traitement curatif

En effectuant le traitement de votre charpente envahie par les insectes, nous procédons à l’injection d’un produit anti-insectes xylophages à l’intérieur du bois ainsi qu’à la pulvérisation d’un produit insecticide de la surface extérieure de votre charpente en bois. Ainsi, en plus d’éradiquer toute présence d’insectes au niveau de votre charpente, le traitement repoussera tout risque de récidive.


Les préparations à ne pas négliger avant l’application du traitement

Les préparations à ne pas négliger avant l’application du traitement

Avant d’appliquer le traitement, il est indispensable de vérifier l’état de votre charpente. En effet, un diagnostic approfondi de votre charpente en bois permettra de déceler toutes les failles. À cet effet, l’entreprise Lafleur vous propose une évaluation gratuite et sans engagement de votre charpente. En fonction du résultat de l’expertise, nos spécialistes seront en mesure d’identifier les pièces à remplacer ou à fortifier. Une fois les éléments défectueux réparés ou remplacés, il est important de maintenir les combles propres. Pour cela, nous procèderons au dépoussiérage. Il est également conseillé de procéder à un nettoyage de toiture au préalable. Le respect de ses consignes garantira l’efficacité du traitement qui sera appliqué sur votre charpente.


Comment se déroule le traitement proprement dit ?

Une fois les procédures de préparation effectuées correctement, nos professionnels pourront enfin procéder au traitement proprement dit de votre charpente. Le traitement doit passer par quelques étapes : le perçage de la charpente, l’injection d’un produit fongicide ou insecticide et la pulvérisation d’un produit protecteur du bois contre l’invasion des insectes. Voyons ces points un par un pour savoir exactement la signification et l’utilité de chaque étape.

Le perçage de la charpente
  • Le perçage de la charpente 

Après avoir trié les bois récupérable de votre charpente à traiter, la première étape consiste à percer les poutres et les chevrons. Les trous obtenus serviront à injecter un produit destiné à exterminer les insectes présents au niveau de votre charpente. Le perçage de la charpente doit cependant respecter des normes que seul un professionnel est à même de respecter, entre autres, le nombre de forages à faire et la distance entre chaque trou. Une fois le perçage effectué, nos experts pourront passer à l’étape suivante.

L’injection d’un produit fongicide et insecticide
  • L’injection d’un produit fongicide et insecticide

Grâce aux trous percés correctement au niveau des poutres et des chevrons, nos spécialistes pourront facilement injecter le produit fongicide et insecticide au cœur du bois. Les injecteurs seront enfoncés dans ces trous pour ensuite lâcher le produit qui qui en empoisonnant le bois garantira l’élimination de tous les insectes responsables de la détérioration de votre charpente. 

La pulvérisation
  • La pulvérisation

La pulvérisation sert à compléter le traitement par injection. Elle a pour but de stopper la prolifération des insectes et des champignons lignivores en aspergeant la surface de la charpente d’un produit fongible et insecticide en deux couches. Nous tenons à vous rassurer que les produits que nous utilisons n’ont aucun effet néfaste sur l’environnement et ne représente aucun danger pour votre santé.

Devis gratuit

Demandez un devis

Nous vous répondons dans un délai de 24h

Nous situer

112 Avenue de Paris, 94300 VincennesRue des Sablons, 91310 Montlhéry01 75 85 12 01 / 06 58 94 19 08

Nos avantages

Nos avantages

  • Devis gratuit 91 et IDF
  • Grande expérience en couverture
  • Garantie décennale 10 ans
  • Délais respectés
  • Meilleure qualité/tarif
Rappel immediat

Rappel immediat

Saisissez votre téléphone nous vous rappelerons dans un délai de 24H